Accompagnement périnatal bienveillant

La grossesse et l'arrivée d'un bébé sont des moments particuliers : chaque femme, et chaque couple, les vit différemment, et d'un bébé à l'autre, le vécu d'une même personne peut être tout à fait différent... Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins et vous soutenir dans ce que vous vivez, avec douceur, respect et bienveillance.
L'accompagnement que je propose peut démarrer à tout moment, avant même le début de votre grossesse, ou plus tard, au fil des mois ou après l'arrivée du bébé. Je peux, si c'est votre souhait (et avec l'accord de l'équipe médicale), être présente à l'accouchement.

Je suis également disponible pour vous soutenir dans les moments difficiles.

Accompagnement pré-natal  Accompagnement pendant la grossesse

Période sensible, la grossesse peut être un merveilleux espace pour découvrir de nouvelles facettes de soi, rencontrer ses propres peurs, mais aussi ses désirs profonds, sa créativité, sa puissance de femme...

 

Cela peut-être une période d'intenses questionnements, de doutes : comment vais-je donner naissance ? En suis-je capable ? Que faire de la douleur de l'accouchement ? Serai-je une bonne mère ? De quoi bébé aura-t-il besoin ? Comment vais-je l'accueillir ? Et mon couple dans tout ça ? etc.

 

Dans une relation de confiance et d'intimité, je vous offre, à vous et votre partenaire, un espace d'écoute, dans la bienveillance et le respect, d'accueil de vos émotions, de vos ressentis et de votre vécu, vous permettant de cheminer vers l'accueil de votre bébé en conscience et de renforcer votre confiance en vos capacités à donner la vie et devenir mère ou parent......

 

Je suis à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, répondre à vos questions et vous donner des informations sur la grossesse, les examens médicaux, les différentes possibilités d'accoucher en France etc. Je peux également vous accompagner à des rdv médicaux si c'est votre souhait, ou vous aider à définir et/ou rédiger votre projet de naissance.

 

La grossesse peut-être parfois synonyme de difficultés physiques plus ou moins intenses (nausées, fatigue, maux de dos, menace d'accouchement prématuré etc).

 

Je peux vous proposer des mouvements doux, des exercices de respiration ou de relaxation pouvant améliorer votre bien-être et gagner en sérénité. Je propose également des massages de détente et bien-être.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Présence à l'accouchement                 Accompagnement pendant la naissance

Le sentiment de sécurité et d'intimité est un des besoins essentiels de la femme qui accouche et est nécessaire au bon déroulement de naissance...

La présence d’une doula permet de répondre à ce besoin, en étant à ses côtés à chaque étape, en s'assurant de son bien-être et de la qualité de son environnement.

 

A votre demande, et avec l'accord de l'équipe médicale, je peux être présente lors de votre accouchement afin de vous accompagner pendant ce moment si intense et particulier.

 

Confiante dans votre capacité à mettre au monde votre bébé, je veillerai à préserver un environnement calme et sécurisant pour la naissance, dans le respect de vos souhaits pour l'accouchement.

J'accueillerai vos émotions, sans jugement et avec bienveillance.

Je vous aiderai à accompagner votre douleur par une présence réconfortante, des massages, des chants, des petites attentions, des propositions pour changer de positions, selon vos besoins ou vos demandes.

Je pourrai également apporter écoute et soutien au partenaire et être un relai pour lui.

 

Soutien post-natal Accompagnement après la naissance

Je souhaite vous accompagner pas à pas dans la découverte de votre bébé et dans cette période sensible de l'après accouchement, pour qu'elle soit le plus possible synonyme de bonheur, d'amour et de douceur...

Je serai à vos côtés pour vous soutenir, et vous insuffler, si vous en avez besoin, de la confiance en vos capacités à prendre soin de votre bébé.

Je serai disponible pour vous pour que vous puissiez être disponible pour votre bébé.

Je pourrai vous donner des informations sur les besoins et soins du nouveau-né, l'allaitement etc. et vous transmettre des trucs et astuces pour faciliter votre quotidien.

Je peux être également présente pour votre famille : partenaire et aînés.

 

L'accompagnement que je propose c'est :

  • Un soutien émotionnel et une écoute bienveillante pour vous, votre conjoint.e, vos ainés

  • Une présence en douceur pour prendre soin de vous, de votre corps et de votre coeur : avec massage, resserrage du bassin etc.
  • Des informations sur les besoins du nouveau-né, le peau à peau, le portage, l'allaitement etc.
  • Un soutien pour le démarrage et la poursuite de l'allaitement si c'est votre choix.
  • Une aide pour l'organisation de votre quotidien avec votre nouveau-né (pour les courses, la préparation des repas, le ménage ou avec les ainés etc.)

  • Un accompagnement pour apprendre à découvrir votre bébé : lui donner le bain, le masser, le porter etc.

  • Une mise en liens avec des professionnels de la périnatalité ou associations de parents
  • Une disponibilité téléphonique et par mail

  • Des livres et ouvrages à votre disposition

Accompagnement des moments difficiles

Parfois, le désir d'enfant se voit contrarié par une grossesse qui tarde à arriver ou qui s'interrompt brusquement... 

A l'inverse, une grossesse peut démarrer sans qu'elle n'ait été désirée...

Quelque soit le contexte, je suis disponible pour vous soutenir dans les moments difficiles, en créant un espace de confiance, sans jugement et dans le respect de vos choix et de votre vécu : parcours de Procréation médicalement assistée (PMA) interruption de grossesse (IVG ou IMG, fausse-couche), naissance prématurée, naissance d'un enfant porteur d'un handicap ou d'une maladie...


Elles et ils m'ont fait confiance !

Franck, accompagné avec sa femme, avant et après la naissance de leur bébé

« Ici c’est le papa qui parle. Nous avons été accompagné par Nelly à partir du 4e mois (environ) de grossesse et jusqu’au 6 mois de notre fille. Lorsque ma femme m’en a parlé je ne connaissais pas le métier de Doula et, ni pour ni contre, j’ai suivi sa volonté et rencontré Nelly.

Rapidement conquis par sa douceur, sa juste distance dans les conseils, son expérience et les informations sourcées partagées, j’ai de bout en bout adoré son accompagnement ! Probablement moins que ma femme, je pense, qui en plus a été massée plusieurs fois :-)

Nelly a "allumé des espaces à la bougie", les a montré et nous a laissé les visiter. Je pense que cela nous a donné des permissions de faire simplement, différemment et ainsi nous avons accueilli notre fille d’une façon différente et meilleure que ce qui aurait été sans avoir travaillé avec Nelly.

Nous avons gagné en tant que couple, en tant que parent et j’ai gagné en tant que personne à la rencontrer. Vous devinez ? Je recommande vivement de travailler avec elle ! » 

Franck.

Julie, accompagnée en pré-natal pour la naissance de son deuxième enfant

Un récit qui montre qu'il est possible d'avoir une naissance physiologique dans un hôpital de niveau 3 si c'est notre souhait et si on est bien préparée !

 

« Bonjour Nelly

Coup de théâtre : j’ai vu ma super ostheo hier après-midi.

A 23:30 j’ai commencé à avoir des contractions (et j’ai donc commencé ma valise de maternité ) et à 3:24 Marie était là.

J’ai vécu un accouchement incroyable : refusé de me coucher, pas eu de péri. J’ai pu marcher entres les contractions, les vivre complètement différemment...et j’ai accouché accroupie contre mon compagnon avec juste une sage femme, dans la pénombre ! Elle est sortie rapidement, d’après la sage femme « comme sur un toboggan», la tête n’a pas même pas eu besoin de s’adapter pour passer.

J’ai vraiment vécu l’accouchement de mes rêves. Merci encore pour tes conseils, recommandations de lecture et accompagnement. Quelle aventure ! »

Julie.

 

Marie, accompagnée en pré-natal, maman d'un petit garçon né à la maison en plein confinement, en présence de 2 sages-femmes AAD.

 « Bonjour Nelly,

Merci pour tes précieuses lectures qui m'ont accompagnée dans le cheminement de l'accouchement à la maison.
Merci pour ton soutien, tes mots, tes gestes, ton toucher qui m'ont donnée force et courage !

Quelle merveilleuse aventure que l'accouchement à la maison, je suis heureuse que de belle personne comme toi existe et soit aux côtés des femmes pour le retour au pouvoir et au naturel...
et à la liberté d'être simplement....
A bientôt, Fraternellement et sororité"

Marie.

Modalités et tarifs

Pour prendre RDV