Présence à l'accouchement

Accompagnement pendant la naissance

Le sentiment de sécurité et d'intimité est un des besoins essentiels de la femme qui accouche et est nécessaire au bon déroulement de naissance... La présence d’une doula permet de répondre à ce besoin, en étant à ses côtés à chaque étape, en s'assurant de son bien-être et de la qualité de son environnement.

Pendant l'accouchement, la doula peut aider le papa ou partenaire à trouver sa place en lui permettant de mieux comprendre ce qui se passe et l'état particulier dans lequel se trouve sa conjointe. Elle peut être un appui pour le père et un réconfort pour que lui même puisse accompagner sa femme en train de devenir mère.

L'accompagnement de la Doula peut se faire lors d'un accouchement à domicile (A.A.D.) uniquement en présence d'une sage-femme, en Plateau Technique, Maison de Naissance, ou dans la maternité de votre choix (après accord de l'équipe médicale).


Découvrez mon travail de fin d'études de Doula,

documentaire sonore sur l'accouchement physiologique :

 

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner pendant la naissance de votre bébé et offrir ainsi une présence et une contenance tout en douceur autour de la maman pour qu'elle puisse se sentir en sécurité et en confiance.

Confiante dans votre capacité à mettre au monde votre bébé, je veillerai à préserver un environnement calme et sécurisant pour la naissance, dans le respect de vos souhaits pour l'accouchement.

J'accueillerai vos émotions, sans jugement et avec bienveillance.

Je vous aiderai à accompagner votre douleur par une présence réconfortante, des massages, des chants, des petites attentions, des propositions pour changer de positions, selon vos besoins ou vos demandes.

Je pourrai également apporter écoute et soutien au partenaire et être un relai pour lui.

 


RAPPEL : Une Doula n'est pas une sage-femme et n'est en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et/ou du bébé pendant votre accouchement . Celui-ci devra obligatoirement avoir lieu en présence d'une sage-femme ou d'un.e gynécologue ostétricien.e. Ma présence à votre accouchement est conditionnée à l'accord préalable de l'équipe médicale.