Connaissez-vous le soin rituel Rebozo ?

 

C'est un soin tout en douceur pour les femmes, et réalisé par des femmes, pour prendre soin d'elle, honorer son corps et son être, et symboliquement, célébrer une étape de vie ou un changement.

 

Ce soin, venu du Mexique, est pratiqué traditionnellement juste après la naissance et 3 fois pendant les 40 jours suivants la naissance. Pour la femme qui le reçoit, c'est un rituel symbolique de fermeture de la période de la grossesse et d’ouverture à sa nouvelle vie de mère.

 

Ce soin a été repris en France et adapté à notre société, et s'il reste tout particulièrement préconisé à la suite d'un accouchement, il s'adresse à toute femme qui vit une étape importante dans sa vie : naissance, départ des enfants, ménopause, reconversion professionnelle, mariage, séparation, deuil, IVG ou IMG etc. Il peut également être fait pour prendre un temps pour soi et prendre soin de soi.

 

Le soin rituel Rebozo est réalisé dans un espace bien chauffé et avec une lumière tamisée, dans une atmosphère intime et relaxante. Ce soin dure environ 3 heures et comprend plusieurs étapes :

La femme qui reçoit ce soin est d'abord invitée à déposer une intention qui va accompagner et « guider » l'ensemble du rituel.

Une tisane aux plantes est servie tout au long du soin pour aider à réchauffer et détoxifier le corps.

 

Ensuite, la femme est enveloppée dans des draps et couvertures, comme dans un cocon dans lequel elle peut se déposer et se sentir en sécurité. Alors commence un massage à quatre mains, à l'huile, de l'ensemble du corps favorisant une détente et un relâchement profond.

 

Puis, vient le temps de la « sudation » dans un Hammam « mobile » afin de nettoyer le corps, de faire sortir les toxines et de se délester de tout ce dont on a plus besoin.

 

Enfin, après que la femme se soit de nouveau allongée et ait été enveloppée dans les couvertures, vient le temps du serrage avec le rebozo, cette écharpe mexicaine utilisée traditionnellement par les femmes.

Les femmes donnant le soin se placent alors de chaque côté de la femme et viennent serrer et desserrer 7 points clés du corps. Le serrage apporte une sensation de « contenance », de sécurité, de recentrage, de reconnexion à son corps... Le desserrage apporte une sensation d'ouverture, de légèreté et parfois même de libération....

Quand le soin est terminé, la femme peut alors sortir de son cocon, comme d'une chrysalide et s'ouvrir à tout ce re-nouveau. Un temps d'échange entre les trois femmes permet de clôturer ce soin.

 

 

Le soin rituel rebozo est un soin complet et profond, apportant bien-être et énergie, qui permet de mieux intégrer toutes les expériences vécues pour cheminer sereinement vers la suite. C'est un soin puissant permettant une reconnexion à soi. C'est un rituel de passage d'un état à un autre : il vient fermer une étape de vie, refermer l'ancien afin de laisser l'ouverture à un nouveau.

 

J'ai la grande joie d'avoir reçu la transmission de ce soin rituel Rebozo par Tata Doula. Je réalise le soin rituel avec une amie, Anne-Sophie Chabert, enseignante de Yoga, formée en massage et à qui j'ai transmis à mon tour ce soin.

Nous nous déplaçons à domicile en Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère.

 

La durée de ce soin est de 3h environs auxquelles il convient de rajouter un temps de préparation et d'échange. Ainsi il est bon de prévoir une demi-journée pour ce soin et de veiller à rester au calme dans les heures qui suivent...

 

Le tarif est de 240 € TTC, il comprend la prestation pour les deux praticiennes ainsi que le matériel (futon de massage, serviettes et draps, huile, tisane aux plantes, et hammam) et le déplacement dans un périmètre de 20kms. Des frais kilométriques seront appliqués pour un déplacement au-delà de cette distance.

 
Au plaisir de vous rencontrer et de vivre ce soin avec vous !

 

L'accompagnement périnatal proposé par "A Fleur de Naissance" est non-médical et non-thérapeutique. Il ne peut se faire qu'à la condition que vous ayez mis en place un suivi médical  avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Une Doula n'est pas une sage-femme et n'est en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et/ou du bébé. 

A Fleur de Naissance  - Nelly Michaud - Doula - Accompagnante en périnatalité 

Massages pour toutes les femmes, femme enceinte et post-natal ; Soin Rituel Rebozo

en Savoie (73), Haute-Savoie (74), Ain (01) et Nord-Isère (38)
Tel : 06 73 90 40 81
Email : doula@fleurdenaissance.fr

Page Facebook : www.facebook.com/NellyDoula/

Doula formée et certifiée par l'Institut de Formation Doulas de France

et adhérente de l'Association Doulas de France

A Fleur de Naissance - Nelly Michaud - est titulaire d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) auprès de la Couveuse Esprit d'Entreprendre - SARL HMB N°497 892 992 00015.