Que fait une doula en post-natal ?

Que fait une doula en post-natal ?

 Ce début d'année est « riche » en bébés ! Alors, comme une bonne partie de mon temps est consacrée aux visites post-natales et soutien à distance de ces nouvelles mamans, je saisie cette occasion pour mettre en lumière ce que fait une doula en post-natal !

 

C'est vrai, ça, « ça sert à quoi une doula » une fois que l'on a accouché ?

 

Et bien, la doula est là pour soutenir et prendre soin de la MAMAN ! Vous savez, celle que l'on oublie encore trop régulièrement une fois que bébé est là et qu'il attire à lui tous les regards et attentions, et ce, alors même que les besoins de cette maman n'ont jamais été aussi grands : parce que son corps est en pleine « dégestation », qu'elle est en train de se remettre de l'accouchement, de lancer sa lactation, de découvrir ce petit être qu'elle a mis au monde et qui demande sa présence et son attention h24, qu'elle est en train de devenir mère !

 

=> Bref, en post-natal je prends soin de la maman pour qu'elle puisse prendre soin de son bébé, se remettre au mieux de son accouchement, et s'adapter en douceur à sa nouvelle vie de maman.

 

Ce soutien et cet accompagnement se font à la fois à la maison et « à distance » : pendant les 40 jours après la naissance je suis disponible par téléphone, visio, messages pour offrir le plus de réactivité et répondre aux questions ou aux « coups de mou »...

 

A la maison, lors des rdv, voici ce que je fais ou ce que je suis car souvent j'apporte une présence, une qualité d'écoute et d'échange avant d'être dans « l'action » :

  • écouter la maman : d'abord et surtout ! lui offrir une écoute bienveillante et non-jugeante... Accueillir ses émotions, ses ressentis parfois heureux, parfois douloureux, souvent fluctuants, ses doutes, ses questionnements... Que ce soit en lien avec l'accouchement, la découverte de son bébé, le couple etc

  • être à l'écoute aussi du vécu et des émotions des autres membres de la famille (le papa, les ainés etc.)

  • apporter des informations sur les besoins du nouveau-né, le peau à peau, le portage, l'allaitement etc. ; Donner des repères sur ce qu'est un nouveau-né : son rythme (ou plutôt son « non-rythme »), son sommeil, ses besoins, ses pleurs etc

  • soutenir et donner des informations pour la bonne mise en route et la poursuite de l'allaitement (si c'est le choix de la maman)

  • soutenir la maman, les parents dans ce qu'ils mettent en place pour leur enfant ; les accompagner dans la découverte de leur bébé (lui donner le bain, le masser, le porter etc.)

  • Masser la maman, (les pieds, le dos, le corps...) ; faire un resserrage de bassin avec le rebozo ou la bercer avec cette écharpe : bref, prendre soin de son corps !

  • Apporter une aide pour l'organisation du quotidien : faire les courses, préparer un repas, faire un peu de ménage, lancer ou étendre une lessive ou passer du temps avec les ainés

  • Si c'est la demande de la maman, prendre le relais auprès du bébé pour qu'elle puisse se reposer, prendre un bain ou autre...

  • orienter vers d'autres professionnels de la périnatalité ou associations de parents si besoin

 

Enfin, si mon attention est principalement tournée vers la nouvelle maman, je suis également attentive et à l'écoute des besoins des autres membres de la famille, que ce soit le papa, les ainés etc. afin que cette transition se passe au mieux pour tout le monde !

 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive et s'adapte aux besoins et demande des parents !

 

Je peux vous accompagner en tant que doula, en amont, pour définir votre « plan post-natal » , et après la naissance pour vous soutenir dans tous les aspects cités : pour plus d'information doula@fleurdenaissance.fr ou 06 73 90 40 81

 

Chaleureusement

 

Nelly – A Fleur de naissance – Doula – Accompagnement de la grossesse, la naissance, de la période post-natale.

 

#doulapostnatale #doulapostnatal #doulapostpartum #prendresoindelamaman

#post-natal#bienvivrelepost-partum#postpartum#moisdor#seprepareraupostnatal#quatrièmetrimestre

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

L'accompagnement périnatal proposé par "A Fleur de Naissance" est non-médical et non-thérapeutique. Il ne peut se faire qu'à la condition que vous ayez mis en place un suivi médical  avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Une Doula n'est pas une sage-femme et n'est en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et/ou du bébé. 

A Fleur de Naissance  - Nelly Michaud - Doula - Accompagnante en périnatalité 

Massages pour toutes les femmes, femme enceinte et post-natal ; Soin Rituel Rebozo

en Savoie (73), Haute-Savoie (74), Ain (01) et Nord-Isère (38)
Tel : 06 73 90 40 81
Email : doula@fleurdenaissance.frhttps://www.instagram.com/afleurdenaissance_doula/

Doula formée et certifiée par l'Institut de Formation Doulas de France

et adhérente de l'Association Doulas de France

A Fleur de Naissance - Nelly Michaud - est titulaire d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) auprès de la Couveuse Esprit d'Entreprendre - SARL HMB N°497 892 992 00015.