A propos de moi - mon parcours

Nelly Michaud - A Fleur de Naissance, doula en Savoie, Haute-Savoie, Ain
Nelly Michaud - A Fleur de Naissance, doula en Savoie, Haute-Savoie, Ain

Je suis Nelly,  je vis en lien avec la nature, en Savoie, je suis maman d'un garçon de 7 ans et "belle-maman" d'un garçon devenu désormais jeune homme... J’aime prendre soin des autres et de la terre, apporter présence et douceur, attention et respect... J’aime rencontrer l’Autre dans ce ce qu’il ou elle est, dans ce qu’il ou elle vit, échanger, écouter, découvrir, offrir...
Passionnée par l'humain et les relations humaines, j'ai toujours placé l'accompagnement des personnes au coeur de mon parcours professionnel.
A titre personnel, par différentes pratiques de relaxation et de santé (yoga, qi gong, massages, etc.), j’ai développé au fil des années une approche corporelle devenue essentielle pour moi.
Passionnée par la périnatalité et le féminin, j’ai choisi d’allier les deux pour accompagner les femmes et les couples pendant la grossesse, la naissance et les premiers mois de vie de bébé, pour apporter présence, écoute, douceur, confiance à ceux qui s’apprêtent à accueillir la vie ou qui l’ont accueillie.
Je souhaite également pouvoir accompagner toutes les femmes sur leur chemin grâce aux cercles de femmes que j’organise, ou aux massages intuitifs que je propose.

Mon parcours

L’accompagnement et la mise en liens des personnes ont toujours été un « fil rouge » pour moi : j’ai d'abord accompagné, pendant plusieurs années des bénévoles dans la mise en place de projets autour des circuits-courts, de l’alimentation saine, de l’éco-habitat, de l'art et la culture etc.

Puis, pendant 8 ans, au sein d’une coopérative d’activités et d’entrepreneurs, j'ai accompagné des personnes qui créaient et développaient leur activité professionnelle…

 

Etre à leurs côtés, à leur écoute, « cheminer avec » afin de les conforter dans leurs choix, de poser « les bonnes questions » quand elles doutaient ou étaient en recherche, de leur apporter parfois les informations qui leur manquaient, ou ouvrir une nouvelle perspective qui était déjà présente mais qui n’était pas encore perçue… Ecouter avec bienveillance, accueillir les émotions avec douceur, avoir confiance dans leurs capacités de cheminement...

C’est ce qui me passionnait et me passionne encore…

 

Aujourd’hui, je poursuis ce chemin, dans un autre domaine : Celui de la maternité, de la naissance et de la parentalité qui résonne en moi depuis que je suis devenue moi-même maman, et que je me suis ouverte à ce « monde là »…

Je continue donc de cheminer en me reliant encore un peu plus à l’humain et en étant aussi principalement auprès de femmes…

 

Pourquoi devenir doula ?

Ma grossesse a été comme une "révélation", la découverte d'un monde nouveau, celui de la naissance et de la périnatalité, qui ne cesse depuis de me passionner...
Accompagner des femmes pendant cette période si particulière de la maternité est dès lors devenue une évidence...

Parce que je me suis rendue compte qu'en France - alors même que la femme enceinte fait l'objet de toutes les attentions et que le suivi médical est très poussé - il y avait peu de transmission et d'échanges autour de ce qui se vit pendant la grossesse et la naissance. Les aspects émotionnels, psychologiques, intimes, subtiles, sexuels (et bien d'autres encore) de la maternité sont très souvent passés sous silence, alors qu'il s'agit pour moi de l'essence même de la vie, de l'être humain...
Ce fût le premier "déclic".
Le deuxième arriva dans le même temps avec cette question : comment est-ce que je souhaite accueillir ce nouvel être sur terre ? Comment puis-je lui donner la naissance la plus douce possible ? Ce fût alors un cheminement à la fois personnel et en couple pour trouver la façon qui nous correspondait le plus...

Ce fût l'occasion également d'un questionnement profond sur la façon dont en France "on" met au monde et l'on accueille nos bébés ; la prise de conscience qu'il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les naissances soient plus respectueuses des femmes et des bébés. 

 

Enfin, la dernière prise de conscience eut lieu après la naissance de mon fis, le retour à la maison puis la reprise du travail avec ce que cela entraine (mode de garde, d'alimentation pour le bébé etc.). La prise de conscience du bouleversement entrainé par l'arrivée d'un bébé, des contraintes que notre organisation de société pouvaient faire peser sur les femmes et de la solitude à laquelle pouvait être confrontée les "nouvelles" mères à ce moment là...

Mes formations

 

C'est donc poussée par le désir d'oeuvrer, aux côtés d'autres (sages-femmes notamment) pour faciliter des grossesses sereines et des naissances en douceur et d'apporter soutien et présence aux jeunes mamans que je suis devenue doula.

 

Je me suis alors formée :

  • Stage Paramana Doula, avec le docteur Michel Odent et la doula Liliana Lammers en novembre 2017.  Cela m'a confortée dans mon désir de devenir doula.

 

Depuis, je continue d'approfondir par des lectures, des vidéos, des rencontres, des conférences, des formations, parmi lesquelles :

  • Réflexologie Périnatale et libération des mémoires familiales auprès d'Anne Marmagne en 2021
  • Formation praticienne en Hypno-Natal - hypnose douce pour la grossesse et l'accouchement développée par Lise Bartoli auprès de qui je me suis formée et j'ai été certifiée en 2020
  • Préparations à la naissance de Quantik Mama : "Préparation à la naissance", "Transcender la douleur" et "Pour un postnatal optimal"
  • Les Elixirs Floraux - 38 Fleurs de Bach avec Méditenfleur

 

Au niveau des pratiques corporelles et de massage :

Parallèlement, depuis des années, je pratique à titre personnel, yoga, qi gong, tai chi chuan, méditation en pleine conscience, qui m'aident au quotidien.

Depuis longtemps attirée par le massage, je me suis formée :

  • Formation au "toucher conscient", à la relation d’aide par le Toucher relationnel et empathique, pendant 1 an, 1week-end par mois
  • Formation au massage "femme enceinte et bébé" selon l'Ayurveda avec l'école Azenday pour laquelle j'ai été certifiée en 2019.
  • En octobre 2019, j'ai eu l'immense joie et privilège de recevoir la transmission du soin rituel REBOZO avec Tata Doula.
  • J'ai été initiée au Reiki Usui - niveau 1 et 2 (soin énergétique) ce qui m'a permis d'élargir mon approche et d'apporter un soin complémentaire énergétique si besoin.

 

Et si vous vous demandez, mais qu'a-t-elle donc fait avant cela ?

Et bien, dans une "autre vie", j'ai été diplômée de Sciences Po Lyon puis j'ai fait un MASTER 2 en Développement Local ! Ces diplômes en poche, je me suis tournée vers les associations et les coopératives - qui étaient pour moi des acteurs essentiels du "développement local" et de l'économie sociale et solidaire - et j'ai oeuvré dans ce domaine en tant que salariée pendant plus de 15 ans... Avant d'avoir envie d'accompagner les femmes et les couples autour de la périnatalité mais ça, je l'ai déjà expliqué plus haut :-)

Aujourd'hui, basée à Chindrieux (73310) en Chautagne (au Nord du lac du Bourget), je me déplace :

en Savoie (73) : secteur Chambéry, Aix-les-Bains, Chautagne, Chindrieux, Yenne, Bauges, Portes-de-Savoie, Combe de Savoie, Bauges, Novalaise, Aiguebellette etc.

en Haute-Savoie (74) : secteur Albens, Rumilly, Seyssel, Annecy, Frangy etc.

dans l'Ain (01) : secteur Bugey et Valromey , Belley, Artemare, Arvière-en-Valromey, Valromey-sur-Séran, Culoz, Bellegarde etc.

en Nord-Isère (38) : secteur Aoste, Pontcharra